Poser et entretenir une toiture en ardoise

Elle fait l’unanimité dans la quasi-totalité des départements de la France, l’ardoise a su, par un cocktail de vertus (résistance, étanchéité, solidité, facile à réparer, esthétique) s’imposer comme la meilleure alternative pour vos opérations d’installation de votre toit. Il serait convenable d’enquêter sur la méthode de posage de l’ardoise avant d’offrir des conseils pour son entretien.

Comment poser une toiture en ardoise ?

Maîtrise, habileté et rigueur, tels sont les maîtres-mots qui régissent le travail de posage d’une toiture en ardoise. En principe, cela semble être un exercice assez simple à réaliser surtout concernant les surfaces élargies. Néanmoins, il vous faudra faire preuve de dextérité pour ce qui est des compartiments singuliers. L’opération de posage requiert un certain nombre de paramètres à régler et qui se matérialisent par la pose de l’écran de sous-toiture, suivie de la pose des liteaux, ensuite viennent les doublis de rives et enfin le traçage des ournes. Ensuite viendra la trame réalisée en bois de charpente, sur laquelle s’apposeront mollement les ardoises, qui seront superposées les uns au-dessus des autres et resteront accrochées par des pontes crochets. Apposées sous forme d’escalier, les ardoises sont rangées de manière superposée ce qui garantit une étanchéité à la toiture, mais aussi lui permet de rester ferme et compact


Comment entretenir une toiture en ardoise ?

L’entretien en tant que tel n’est pas chose difficile d’’autant plus l’ardoise offre des avantages considérables. Avec un caractère naturellement étanche, et non-poreux qui peuvent contenir sans failles les mousses et les lichens qui se forment à sa surface, tout en gardant intact son aspect. Donc l’activité d’entretien de votre toiture en ardoise sera plus orientée vers le volet esthétique qui prend en charge l’enlèvement des mousses et lichens à l’aide de brosses ou de pistolet à eau en cas de situation extrême. Pour ne pas avoir à endurer une telle peine, songez à utiliser des produits anti-mousses pour ralentir la corrosion de l’ardoise. Enfin veillez à la surveillance des points singuliers, n’hésitez pas à vérifier régulièrement la structure et en cas d’averses, surveiller si le ruissellement s’effectue correctement.

Laisser un commentaire